Les Divas
Les Divas
Les Divas
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de beauté
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Crème de jour versus lotion hydratante?

Aller en bas 
+2
Dayday
Chryssy
6 participants
AuteurMessage
Chryssy




Messages : 185
Date d'inscription : 06/05/2010
Age : 55
Localisation : Suisse

Crème de jour versus lotion hydratante? Empty
MessageSujet: Crème de jour versus lotion hydratante?   Crème de jour versus lotion hydratante? Icon_minitimeSam 28 Mai 2011, 13:22

Bonjour les filles,

Je suis en train d'en perdre mon latin avec tous ces termes. Je croyais qu'une lotion hydratante pouvait servir de crème de jour. Pour moi au lieu d'être en pot c'était plus fluide mais faisait la meme chose. Or je crois que ce sont deux produits différents.

Depuis quelques jours, je viens d'intégrer la technique du millefeuille dans ma routine ( je dois ajouter que cette technique est une véritable bénédiction pour ma peau sèche qui tiraillait même avec de bonne crème de jour. Même ma ride de lion est en train de s'atténuer.) Bref, dans la 3e étape on doit poser un masque fait maison avec tampon à démaquiller imbiber d'eau thermale+ lotion hydratante qu'on laisse reposer quelques minutes. Et à la dernière étape, on met soit notre crème de jour ou celle de nuit.

Quelqu'un pourrait m'éclairer sur la différence?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Dayday

Dayday


Messages : 1691
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 33
Localisation : Montréal

Crème de jour versus lotion hydratante? Empty
MessageSujet: Re: Crème de jour versus lotion hydratante?   Crème de jour versus lotion hydratante? Icon_minitimeSam 28 Mai 2011, 15:45

Je pense que la lotion est un genre de tonique dans le cas du mille feuille.
Voici 2 blogs qui en parlent:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La bible du mille feuille: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
(Peut-être que tu connais. Sonia est hyper populaire sur la communauté web en Europe pour son mille-feuille!!)
Revenir en haut Aller en bas
Chryssy




Messages : 185
Date d'inscription : 06/05/2010
Age : 55
Localisation : Suisse

Crème de jour versus lotion hydratante? Empty
MessageSujet: Re: Crème de jour versus lotion hydratante?   Crème de jour versus lotion hydratante? Icon_minitimeSam 28 Mai 2011, 18:10

Oui justement c'est de elle que je tiens cette technique miracle pour ma peau assoiffée.

Mais elle ne conseille pas de tonique pour tout le monde surtout pour des filles comme moi qui a la peau sensible et sèche. Elle, elle avait la peau grasse avec des boutons, le pourquoi elle mettait du tonique. Mais pour les autres, elle conseille de l'eau thermale avec un peu de lotion hydratante sur le coton qu'on laisse sur notre peau quelques minutes, le temps que notre peau boit. Ensuite, sérum, contour des yeux et finalement crème de jour ou de nuit.
Revenir en haut Aller en bas
Dayday

Dayday


Messages : 1691
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 33
Localisation : Montréal

Crème de jour versus lotion hydratante? Empty
MessageSujet: Re: Crème de jour versus lotion hydratante?   Crème de jour versus lotion hydratante? Icon_minitimeSam 28 Mai 2011, 18:33

Hmmm.. Alors je crois qu'une lotion est plus légère qu'une crème... Sinon je ne vois pas la différence!
Revenir en haut Aller en bas
Chryssy




Messages : 185
Date d'inscription : 06/05/2010
Age : 55
Localisation : Suisse

Crème de jour versus lotion hydratante? Empty
MessageSujet: Re: Crème de jour versus lotion hydratante?   Crème de jour versus lotion hydratante? Icon_minitimeSam 28 Mai 2011, 18:42

Merci DayDay Smile
Revenir en haut Aller en bas
Tatika

Tatika


Messages : 1932
Date d'inscription : 23/11/2009
Age : 72
Localisation : Centre du Québec

Crème de jour versus lotion hydratante? Empty
MessageSujet: Re: Crème de jour versus lotion hydratante?   Crème de jour versus lotion hydratante? Icon_minitimeSam 28 Mai 2011, 22:44

chaque jour on apprend des choses... j'ai tjrs pensé que l'on utilisait de la crème de jour ou une lotion hydratante.. un ou l'autre....merci je vais me coucher plus savante ce soir...
Revenir en haut Aller en bas
Charlie




Messages : 6301
Date d'inscription : 21/11/2009
Age : 48
Localisation : Acadie, NB

Crème de jour versus lotion hydratante? Empty
MessageSujet: Re: Crème de jour versus lotion hydratante?   Crème de jour versus lotion hydratante? Icon_minitimeDim 29 Mai 2011, 09:02

Moi aussi je pense que la lotion est plus légère que la crème, pour ma peau grasse de la zone T, souvent une crème est trop riche et je reluis rapidement, c'est pourquoi j'utilise le plus souvent une lotion.
Revenir en haut Aller en bas
Sea

Sea


Messages : 5914
Date d'inscription : 21/11/2009
Age : 33
Localisation : Montréal, Quebec

Crème de jour versus lotion hydratante? Empty
MessageSujet: Re: Crème de jour versus lotion hydratante?   Crème de jour versus lotion hydratante? Icon_minitimeDim 29 Mai 2011, 11:55

En règle générale un lotion hydratante convient à un peu grasse, normale ou mixte, car elle est plus légère.

Parfois, une lotion peut être une tonique (comme par exemple lotion douceur de Avène qui est en fait un tonique) Un tonique c'est bon pour tous les types de peau, faut juste en trouver un adapté...
Revenir en haut Aller en bas
Kristelle




Messages : 8223
Date d'inscription : 21/11/2009

Crème de jour versus lotion hydratante? Empty
MessageSujet: Re: Crème de jour versus lotion hydratante?   Crème de jour versus lotion hydratante? Icon_minitimeDim 29 Mai 2011, 11:57

Il peut y avoir des ingrédients différents qui changent les propriétés: acide glycolique, acide salicylique, huiles, beurres, urée, ect. Mais la différence entre une lotion et une crème, c'est tout simplement la quantité des ingrédients. Il y a plus d'eau dans la lotion, moins d'huiles et de beurres, ce qui fait que la lotion est plus légère que la crème. Une lotion pourrait être plus riche qu'une crème si on utilise des huiles/beurres plus riches ou des ingrédients comme l'urée ou l'acide hyaluronique (la lotion n'est pas plus grasse mais elle a un bon pouvoir hydratant).

Une crème avec acide salicylique et huile de noisette ne sera pas aussi hydratante (au contraire, elle conviendrait plutot aux peaux grasses) qu'une lotion avec acide hyaluronique et beurre de karité même si la lotion est plus diluée (plus d'eau) car les ingrédients choisi n'ont pas les mêmes propriétés.

Il y a aussi les épaississants, il peut y avoir des crèmes très épaisses qui ne sont pas plus hydratantes que ça car elles sont diluées comme une lotion mais ils ont ajouté des agents épaississants pour obtenir une texture plus épaisse.
Revenir en haut Aller en bas
Sea

Sea


Messages : 5914
Date d'inscription : 21/11/2009
Age : 33
Localisation : Montréal, Quebec

Crème de jour versus lotion hydratante? Empty
MessageSujet: Re: Crème de jour versus lotion hydratante?   Crème de jour versus lotion hydratante? Icon_minitimeDim 29 Mai 2011, 12:15

Citation :
- "Un Tonique ça tonifie, et c'est tout ce qu'il me faut".

Voici un petit rappel interessant :

Précision de la part de ma coupine So de Dé-Maquillages (c'est une Scientifique et une Biologiste) :



Pour faire la différence entre une lotion et un tonique :

La Lotion, c'est une galénique liquide (une "forme" : comme l'huile, l'émulsion, ou la poudre par ex) hydro-alcoolique (ou même sans alcool, de plus en plus), dont la fonction principale est le nettoyage. (après, le mot est parfois utilisé pour autre chose que le nettoyage, si le produit est très liquide, comme une lotion amincissante par ex... Attention aussi à un faux-ami : en anglais, lotion veut dire émulsion / crème fluide).

Ensuite, on a des sous-catégories de lotions :

- des lotions traitantes (avec des actifs, notamment contre l'acné etc)
- des lotions florales (eau florale simple)

Un Tonique est une lotion qui sert à parfaire le démaquillage, qui s'utilise à la fin du démaquillage pour éliminer le reste du maquillage et du produit démaquillant (lait, huile), afin que la peau soit parfaitement nette pour l'application du soin.

En général, la lotion revendique également de resserrer les pores, souvent grâce à l'effet astringent de l'alcool. (mais comme pour la lotion, on peut aussi utiliser ce terme pour dire n'importe quoi d'autre, il n'y a pas de règle).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Chryssy




Messages : 185
Date d'inscription : 06/05/2010
Age : 55
Localisation : Suisse

Crème de jour versus lotion hydratante? Empty
MessageSujet: Re: Crème de jour versus lotion hydratante?   Crème de jour versus lotion hydratante? Icon_minitimeDim 29 Mai 2011, 19:11

Wow merci les filles.

Donc en gros, je dois prendre une lotion hydratante et non tonique car cette dernière sécherait trop ma peau. Je dois donc prendre celle qui me convient pour faire ce masque à la 3e étape du rituel.

Merci, je savais que je pouvais compter sur vous pour m'éclairer. Hug
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Crème de jour versus lotion hydratante? Empty
MessageSujet: Re: Crème de jour versus lotion hydratante?   Crème de jour versus lotion hydratante? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Crème de jour versus lotion hydratante?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» crème pour le corps
» Crème contour des yeux
» Crème d'été pour le visage
» Une bonne crème pour les mains????
» Application crème contour des yeux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Divas :: Beauté :: Soins pour le corps et le visage-
Sauter vers: